4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France
+33(0) 4 68 69 84 17

Chateau de Montsegur

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

Chateau de Montsegur

à 1h30 de nos Chambres d’hôtes, ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble 

le pog de Montségur “Phare du Catharisme”… situé à la limite des départements de l’Aude et de l’Ariège ,Unesco pour nos châteaux  soutenir la candidature

Le château de Montségur est édifié à 1207 m d’altitude, sur un éperon rocheux appelé le “pog“. On accède à la forteresse par une porte au sud à l’issue d’un sentier escarpé, qui passe à proximité de la stèle élevée en 1960 “aux martyrs du pur amour chrétien” La forteresse, de plan pentagonal, épouse le sommet. Le donjon, présente encore sa citerne et sa salle basse, ainsi qu’une archère, dernier instrument de défense du donjon en cas de siège réussi du château.
L’histoire de ce château est intimement liée à celle de la résistance cathare. Ce seront finalement des gascons qui réussiront à prendre pied sur la montagne par une escalade nocturne, et à y établir un poste de guet rapproché. Un habile ingénieur, l’évêque d’Albi réussira à y installer une pierrière (pièce d’artillerie médiévale) qui accablera les assiégés. Montségur se décide à capituler après avoir obtenu un sursis de 15 jours pour permettre à chacun de réfléchir et d’abjurer sa foi cathare. C’est pendant ce sursis que trois ou quatre parfaits s’échapperont avec le trésor qui n’a jamais été localisé. Les parfaits eurent à choisir entre le bûcher et l’abjuration. Aux 500 personnes qui y résidaient encore, on demandera de renier leur foi nouvelle. Les 210 à 215 parfaits qui refuseront meurent sur un gigantesque bûcher..

 

en savoir plus sur le site : http://www.montsegur.fr/accueil.vdom

séjourner à proximité des  des sites du Pays Cathare ,  réserver une chambre d’hôtes à:

ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble

Contactez-nous, par tel au 33(0) 4 68 69 84 17  ou par email