4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France
+33(0) 4 68 69 84 17

Chateau de Puilaurens-Lapradelle

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

Chateau de Puilaurens-Lapradelle

à 20 mn de nos Chambres d’hôtes, ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble

Le château de Puilaurens. l’un des 5 fils de Carcassonne… Il s’agit de cinq grandes forteresses médiévales, toutes situées dans l’ Aude, et qui pendant des siècles ont servi de ligne de défense face au Royaume d’Aragon, puis d’Espagne. Après la Croisade contre les Albigeois, la Cité fortifiée de Carcassonne fut considérablement renforcée, ainsi que cinq autres forteresses de la région, par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoireUnesco pour nos châteaux  soutenir la candidature

L’accès se fait par un sentier botanique sillonnant la forêt. On atteint la porte principale par une rampe coupée de chicanes pour déboucher dans une sorte de réduit percé de meurtrières obliques convergeant vers l’entrée. L’édifice a conservé son système de défense, ses courtines crénelées défendues par 4 tours et son donjon modifié et agrandi du XIème au XIIIème siècle , ainsi que de splendides merlons, créneaux, assommoirs, archères, meurtrières, mâchicoulis. La cour est entourée de courtines crénelées où court le chemin de ronde.
Durant la croisade contre les Albigeois, la forteresse fut un refuge pour de nombreux chevaliers cathares dans les années 1240, mais ne tomba jamais entre les mains de Simon de Montfort. En 1250, elle devenait possession royale et Louis IX le fit fortifier en 1255.

histoire en bref

A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château-fort le plus méridional du royaume de France.
Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins.
En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa.
Au XIe siècle, il devait relever de la suzeraineté du comte de Besalù, puis de celle du vicomte de Narbonne.
Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, fut témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort.
Douze ans plus tard, c’est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares.
En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.
On ne connaît pas le moment exact où le château passa sous le contrôle royal mais l’annexion semblait consommée vers 1250.
En 1255, Saint-Louis donne l’ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château.
Défendant la frontière face à l’Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d’Odon de Montreuil.
Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles.
Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIe siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.
Une légende rapporte que la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel, vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés.

pour tout savoir sur le château de Puilaurens voir le site : https://www.chateau-puilaurens.com/

séjourner à proximité du château de PUILAURENS et réserver une chambre d’hôtes à:

ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble

Contactez-nous, par tel au 33(0) 4 68 69 84 17  ou par email