4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France
+33(0) 4 68 69 84 17

Chateau de Queribus-Cucugnan

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

Chateau de Queribus-Cucugnan

à 20 mn de nos Chambres d’hôtes, ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble

Le château de Quéribus. l’un des 5 fils de Carcassonne… Il s’agit de cinq grandes forteresses médiévales, toutes situées dans l’ Aude, et qui pendant des siècles ont servi de ligne de défense face au Royaume d’Aragon, puis d’Espagne. Après la Croisade contre les Albigeois, la Cité fortifiée de Carcassonne fut considérablement renforcée, ainsi que cinq autres forteresses de la région, par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoire. Unesco pour nos châteaux  soutenir la candidature

Histoire en bref  
Quéribus (Popia Cherbucio) est mentionné pour la première fois en 1020, sur le testament de Bernard Taillefer, comte de Bésalù.
En 1111, le comte de Bésalù entre sous la domination du Comte de Barcelone. Ce dernier devient Roi d’Aragon (Nord est de l’Espagne actuelle) en 1162. Quéribus garde alors le nord de l’Aragon.
Lors de la Croisade contre les Albigeois, il abrite des religieux cathares : Benoît de Termes, diacre du Razès, s’y réfugie et y meurt en 1241.
Quéribus est le dernier bastion à tomber aux mains des Croisés français en 1255, 11 ans après Montségur. Le chevalier Chabert de Barbaira tient alors cette ultime défense.
Le château entre dans le royaume de France, sous le règne de Saint Louis.
En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et l’Aragon au sud des Corbières, à portée de vue de Quéribus.
Ce dernier devient une pièce maîtresse du dispositif défensif français dont le centre de commandement est Carcassonne. Il est l’un des “cinq fils de Carcassonne” : Quéribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.
Reconstruit par les rois de France à la fin XIII et XIVème siècle, il perd son intérêt stratégique en 1659. Le Traité des Pyrénées, sous Louis XIV, fixe alors une nouvelle frontière entre la France et L’Espagne…

 

 

toutes les informations sur le site du Pays Cathare : http://www.payscathare.org/les-sites/chateau-de-queribus

le village de CUCUGNAN

Connu pour pour son fameux ” Sermon du Curé de Cucugnan”! hé oui Alphonse DAUDET s’est inspiré d’une légende Languedocienne, et contrairement aux idées reçues, Cucugnan n’est pas en  Provence, mais bien  situé dans notre département de l’Aude. Retrouvez toute l’histoire en vous rendant au petit Théâtre d’Achille Mir, en haut de la rue principale du village, une occasion de visionner également l’histoire des cathares. Vous pourrez admirer aussi un superbe Moulin, entièrement rénové et utilisé aujourd’hui par “les Maîtres de mon Moulin”  Boulangerie artisanale d’élaboration de pains spéciaux à partir de farine de blé ancien…

si vous faites un petit tour dans l’église, vous serez surpris d’y voir la représentation de la vierge enceinte ainsi qu’une exposition d’autres œuvres la représentant en en cet état.

le village de Cucugnan est agréable à visiter, vous y trouverez plusieurs boutiques d’artisanat et de souvenirs, et de quoi vous restaurer selon vos goûts  auprès des 4 ou 5 établissements.

tous les ans en Juillet est organisé le Festival du Conte…en collaboration avec le village voisin, Padern.

 

pour tout savoir sur Queribus et le village de Cucugnan site internet officiel de la commune

 

séjourner à proximité du château de Quéribus à Cucugnan et réserver une chambre d’hôtes à:

ACCUEIL AU VILLAGE à Cubières sur Cinoble

contactez-nous, par tel au 33(0) 4 68 69 84 17  ou par email