4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France

Etape Cubieres-Bugarach

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

agrandir la carte

vous pourrez choisir de suivre l’un des différents parcours suggérés en fonction de plusieurs critères :

• le temps prévu pour la journée
  • pour profiter d’une vue exceptionnelle via le Roc Paradet
  • raccourcir l’étape via le sentier équestre, et éviter la remontée au col de Péchines
  • par le hameau du linas avec peu de dénivelé.

parcours 1 :  étape Cubières – Bugarach via le sentier cathare

sentier décrit dans le guide et qui se prend au sortir de Cubières sur la droite(1), et vous amène au joli petit village de Camps sur Agly (2)
vous poursuivrez en passant par le hameau de la Bastide (3) ( Gite anciennement ferme templière) puis remontée vers le col de Pechines (4) terrain lourd par temps de pluie
une halte aux ruines de Campeau (5) vous enchantera avant de reprendre le circuit vers les cascade des Matthieux (6) , en cas de pluie passage inondé
et enfin arrivée sur le village de Bugarach où un petit lac vous tentera à la baignade en été.
attention : ne pas vous laisser tenter par le sommet du Pech de Bugarach (14) un sentier entre Campeau et la D45  permet d’y accéder par un passage délicat MAIS ajouter 4 ou 5 h à votre temps de marche!

parcours variante 2 :  étape Cubières – Bugarach via le Roc Paradet  quasi même distance que le parcours 1 -vue exceptionnelle

début du sentier décrit dans le guide et qui se prend au sortir de Cubières sur la droite(1), et vous amène à une bifurcation (8) ( vers pla de lagal/roc paradet)
continuez jusqu’à rencontrer le GR36 en prenant vers la droite en direction du Roc Paradet,(9) à ce niveau vous bénéficierez d’un vue fantastique sur l’environnement jusqu’ aux Pyrénées en marchant sur un large sentier en crête.
vous retomberez sur les ruines de Campeau (5)  et reprendrez le balisage du sentier cathare jusqu’à  Bugarach.

parcours variante 3 :  étape Cubières – Bugarach via le sentier équestre- moins de dénivelé et plus court 14km environ

prendre sur la droite le sentier équestre ( balisage rond ou trait orange) qui passe au dessus d’un grand corp de ferme en ruine les Mathibets (10)
le sentier rejoint avec un dénivelé atténué  les 800m col de Péchines (4) pour se poursuivre vers campeau (5) sur le sentier cathare jusqu’à Bugarach.

parcours variante 4 :  étape Cubières – Bugarach via le Linas  moins de dénivelé et plus court à privilégier en cas de très mauvais temps

abandonner le sentier cathare pour suivre la direction du hameau du Pastressis (11)
presque arrivé au col un petit sentier à droite vous guide jusqu’au hameau du Linas (12) où vous trouverez la piste forestière (13) qui vous mènera jusqu’à Bugarach