4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France

Etape Cubières – Puilaurens

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

agrandir la carte

vous pourrez choisir de suivre l’un des différents parcours suggérés en fonction de plusieurs critères :

• le temps prévu pour la journée
  • pour profiter d’une vue exceptionnelle via le Roc Paradet
  • raccourcir l’étape en la coupant à Prugnagnes ou Caudiès ou en prenant le petit train touristique TPCF…

parcours 1 étape Cubières – Caudiès – Puilaurens  via le Roc Paradet

début par le sentier nord qui se prend au sortir de Cubières sur la droite(1), et vous amène à une bifurcation (2) ( vers pla de lagal/roc paradet)
continuez jusqu’à rencontrer le GR36 en prenant vers la droite en direction du Roc Paradet,(3) à ce niveau vous bénéficierez d’un vue fantastique sur l’environnement jusqu’aux Pyrénées en marchant sur un large sentier en crête.vous retomberez sur les ruines de Campeau (4)
abandonner le sentier cathare pour suivre le GR36 tour des Fenouillèdes en direction du sud Caudiès par le col de Bedau (5) et Malabrac
arrivé à Caudiès (6) (hébergement possible pour couper l’étape) , reprendre le sentier en direction de Fenouillet qui vous mènera à la mignone petite chapelle ND de Laval puis les attrayantes Gorges de Saint Jaumes (7) , vous pourrez prévoir de finir  votre étape à la Ferme d’Ayguebonnes (8) ou 3 km plus loin au village de Puilaurens.(9)

possibilité de raccourcir l’étape avec un stop à Prugnanes ou Caudies en bifurcant au Pla de Lagal (2) vers la gauche en direction des Gorges de Galamus par le pla de Moulis (14)
et reprendre le sentier Cathare Sud vers Prugnagnes (13) ou jusqu’à Caudiès (6)

parcours 2 :   étape Cubières – Caudiès- Puilaurens  via les Gorges de Galamus / Prugnagnes

sortir de Cubières en suivant la D10 vers les Gorges de Galamus (11) , les traverser et dépasser le parking du Belvédère jusqu’à rencontrer à droite le sentier pentu vers la Tirounière (12).

Information importante : la passerelle permettant de passer sur l’autre rive de l’Agly à la  TIROUNIERE est en cours de reconstruction,
dans l’attente de sa reconstruction2 alternatives s’offrent à vous selon le niveau d’eau :

1-si le niveau le permet et en période sèche, une poutrelle vous permet de traverser l’Agly  et de poursuivre votre marche vers Prugnagnes (13) par le col du Lenti
2-en cas d’impossibilité de franchir l’agly, suivre la déviation indiquée par St Paul de Fenouillet (7 km de détours) qui vous ramènera sur la direction de Prugnagnes (hébergement possible pour couper l’étape au Gite Benjamin)
à partir de Prugnagnes le sentier vous mènera jusqu’à Caudiès par une belle piste et poursuivre votre chemin vers Puilaurens comme décrit dans le parcours 1 à partir du point (6).

Une façon ludique de raccourcir cette longue étape :

si le jour de votre étape concorde avec le planning du TPCF Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes (10)
Il est possible de le prendre à partir de Saint Paul de Fenouillet ou Caudiès certains jours voir le site et les horaires
et de traverser des paysages inaccessibles grâce aux des viaducs et tunnels de cette ligne touristique