4 rue de la Mairie Cubières sur Cinoble France
+33(0) 4 68 69 84 17

le Village de Cubières sur Cinoble

Chambres et table d'hôtes en Pays Cathare-Occitanie

le village

Un petit village rural au coeur des Cobières, d’une centaine d’âmes d’origine très cosmopolite, aux charmes d’antan et qui réveille vos souvenirs à la « Proust »…

son Eglise-Abbaye

Une remarquable église, autrefois Abbaye florissante, remaniée au fil des siecles…

son Château

des propriétaires passionnés qui ont réalisé une belle rénovation de leur demeure  » le Château de Cubières« , ouvert à la  visite…

son dernier Cathare

village de naissance du dernier Parfait Cathare: Guilhem BELIBASTE

Cubières sur Cinoble aujourd’hui

Le village de Cubières sur Cinoble est situé à l’extrémité Est du canton de Limoux dans l’Aude. au carrefour des anciennes routes reliant Rennes les bains et Tuchan. Il est niché dans la vallée de l’Agly entre le Pech de Bugarach (point culminant des Corbières avec 1231 mètres), le site remarquable des Gorges de Galamus et les châteaux du Pays Cathares de Puylaurens, Peyrepertuse et Quéribus.

Ce secteur se caractérise par une nature préservée, des paysages originaux et sauvages et un patrimoine historique riche et varié. L’agriculture, liée principalement à l’élevage, l’exploitation fourragère et de maïs, a longtemps prédominé à Cubières sur Cinoble et constituait l’essentiel des ressources des populations locales. La vigne y était à peine travaillée ; en raison des conditions climatiques peu favorables sur cette partie des Corbières et du fait de l’exode rurale, son exploitation a complètement disparu. Après un net déclin du nombre d’habitants et d’activités jusque dans les années 80, l’installation de populations néo rurales a permis de maintenir ou parfois de recréer l’activité agricole du village avec des exploitations de petite  dimension familiale, représentant une partie des actifs. Cette activité tend à se renouveler avec les derniers arrivants vers une démarche de plus en plus « alternative » sur de toutes petites surfaces, en maraichage ou élevage de volaille biologique avec ou sans label… Les populations largement européenne (Allemands, Anglais, Belges, Hollandais, Irlandais et de toute région de France) qui se sont progressivement installées depuis les 30 dernières années , ont amené également un premier stade de développement économique basé sur le commerce touristique, professions libérales ou artisanales. Cette région est exempte d’ activités industrielles et de zones commerciales pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et le bien être de nos visiteurs qui sont parfois surpris de notre « isolement », d’autant que les transports publics sont inexistants. Avec une bonne organisation, anticipation  et solidarité locale, ce qui semble être un inconvénient devient un atout majeur de notre qualité de vie au quotidien…

PETITE VISITE DU VILLAGE

Comme beaucoup de petits villages ruraux ayant conservé leur coté un peu « vieillot », Cubières nous transporte spontanément à l’époque de nos grands-parents et sert naturellement de cadre à la Fête d’Antan ( démonstration des vieux métiers d’autrefois) organisée chaque année le dernier week-end du mois de Juillet. Son ambiance où il fait bon vivre et son caractère d’authenticité lui donne tout son charme

PETITE HISTOIRE DU VILLAGE

Le village s’est reconstruit sur le site de l’Abbaye et le nom de CUBIERES a pris sa forme actuelle vers 1781, ses habitants se nomment « les Cubiérols et les Cubiéroles ». Comme l’indique l’extrait du dictionnaire géographique des communes de l’Aude, le village comptait près de 300 habitants au 19ème siècle, on n’en recense autour d’une centaine aujourd’hui. ( 64 en 1999) Le territoire de la commune est assez étendu ( environ 1500 ha) et comprend des hameaux qui ont progressivement été laissés à l’abandon jusqu’à disparaître pour certains , d’autres comme les Baillessats (?< vails= de la vallée, ou < valat = fossé) regroupent de nos jours près de 30 personnes; quelques habitats dispersés indiquent l’existence d’anciennes fermes et de lieux habités en dehors du village actuel et qui devaient certainement prospérer autour de l’abbaye en bénéficiant de larges pâturages. Les communications ne se faisaient principalement que dans l’axe est/ ouest; en empruntant l’ancienne route de Tuchan à Peyrolles par Rennes les Bains, aujourd’hui la RD14, vers le nord un chemin rejoignait Fourtou, il n’est aujourd’hui pas carrossable mais s’inscrit en chemin de randonnée, vers le sud un étroit chemin de muletier permettait d’accéder aux gorges de Galamus ( l’ancien chemin par les crêtes a été en partie aménagé pour le circuit du sentier cathare GR367 et du GR 36 ) ; la route actuelle RD 10 traversant les gorges n’a été ouverte à la circulation qu’à la fin du 19ème siècle.

retrouvez l’ambiance du village tel qu’à l’époque de nos grands-parents , même arrières-grands-parents à l’occasion de la Fête d’Antan qui a lieu chaque année fin Juillet

en savoir plus
BALADE EN DESSINS…avec katryn

Région : Occitanie ( Languedoc-Roussillon) Département : Aude – 11 Chef-lieu : Carcassonne Arrondissement et Communauté des Communes: Limoux Canton : Quillan Hameaux : Les Baillessats (alt. 700 m) Écarts :Montbiel, La Petitoye, Mieunac, Le Moulin Altitude : 446 mètres ( village) Superficie : 1448 hectares Population : 64 habitants (recensement 1999) 73 habitants (recensement 2004) 83 habitants (recensement 2009) 102 habitants (INSEE 2015)

SON CHÂTEAU

Le lieu de Cubières, (Cupiera < ?latin cupa = coupe), cuvette arrosée par 3 ruisseaux le Cinoble, l’Embourdier et le Saouzé, rejoignant l’Agly, a dû susciter naturellement l’implantation de l’homme sur son territoire depuis la nuit des temps. Les nombreux fossiles et silex, les différentes grottes environnantes, ses Dolmens, les vestiges d’ouvrages d’époque gallo-romaine témoignent d’une occupation de civilisations successives dont on retrouve quelques signes aux détours de promenades. Ce que l’on connaît de l’histoire de CUBIERES découle principalement des textes d’archives liés à l’ abbaye du IXe siècle, dont on perd toute trace d’activité après 1639 et des récits de l’inquisition révélant certains épisodes de l’histoire du dernier parfait cathare BELIBASTE né vers 1280 à Cubières. Il y a un château seigneurial à Cubières aux allures de manoir, ce fut pendant de nombreux siècles la propriété des Seigneurs  Archevêques de Narbonne, voir article de Joelle BERTIN SOLVET , propriétaire actuelle de cette demeure: Après l’avoir entièrement rénové et agrementé d‘un jardin extraordinaire,les propriétaires l’ont ouvert à la visite, tout au long de l’année:

Cubières au XIXème siècle

EXTRAIT DU DICTIONNAIRE GEOGRAPHIQUE de TOUTES LES COMMUNES DE L’AUDE sources ouvrages de 1633 à 1828 édition LACOUR 1999 …/…• CUBIERES village de l’arrondissement et à II lieues 3/4 S. E. de Limoux, canton et à 7 lieues 1/2 S. E. de Couiza, 19 lieues 1/4 S. S. E. de Carcassonne population, y compris celle du hameau de Balaissas, 297 habitants. Ce village, situé aux limites des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, portait autrefois le nom de Cuperia. Il y avait autrefois une abbaye dépendant du diocèse de Narbonne, qui fut unie à I’église de cette ville sous Charles-le-Simple. Charles-le-Chauve avait déjà pris cette abbaye sous sa protection, comme si elle eût été de fondation royale, et lui accorda un diplôme . En 1073 elle fut réformée et agrégée à I’ordre de Cluni. C’est dans le territoire de ce village, et non loin du pech de Bugarach, que le Verdouble prend naissance, quoiqu’il ne paraisse qu’à Soulatgé, dans le canton de Mouthoumet. Un affaissement assez profond en forme d’entonnoir, laisse entrevoir une grotte dont s’échappe une source assez considérable, qui immédiatement, s’engouffre dans une autre grotte et disparaît pour former le Verdouble à Soulatgé On a récemment découvert à Cubières une mine de houille qui sera d’un grand intérêt pour les forges de ces cantons. …/…

Séjourner à Cubières sur Cinoble – Aude

en réservant directement chez Françoise & Marco, vous bénéficierez de nos meilleurs Tarifs

N’hésitez pas à nous contacter

Réponse immédiate

voir nos Chambresnous téléphoner au 33 (0) 4 68 69 84 17par email

possibilité de réservation en ligne à des conditions différentes selon les plateformes de réservation en agrandissant le plan ci -après

nous situer